Bien choisir son radiateur fonte

Pour bien choisir son radiateur fonte, la question la plus importante à se poser est celle de sa puissance. Pour vous aider à déterminer la puissance dont vous avez besoin, nous vous conseillez de parcourir notre rubrique: Estimation de la puissance d'un radiateur fonte. Une fois la puissance de votre radiateur fonte évaluée, voici les questions qu'il faut se poser pour faire le bon choix:

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Nous vous proposons plusieurs types de radiateurs avec un style différents:

Choisissez le style de radiateur qui correspond le mieux à la pièce que vous souhaitez équiper.

Nous vous proposons différentes hauteurs de radiateurs en fonction du style que vous précédemment choisis:
- pour les radiateurs fonte rideau, les hauteurs sont de 442mm, 560mm, 690mm ou 880mm.
- pour les radiateurs fonte colonne, les hauteurs sont de 300mm, 415mm, 425mm, 600mm, 700mm ou 899mm.
- pour les radiateurs fonte décoratif, les hauteurs sont de 510mm, 660mm, 750mm ou 950mm.

Le choix de la hauteur de votre radiateur fonte se fait en fonction de la place disponible, qui peut être parfois limitée, par exemple, par la présence d'un fenêtre. Si vous n'avez pas de contraintes de hauteurs, nous vous recommandons d'avoir le radiateur le plus haut possible afin d'avoir une surface d'émission de chaleur plus importante.

Si vous n'êtes pas limités en place, vous déterminez la largeur du radiateur en fonction de la puissance que vous souhaitez atteindre. En revanche, si vous êtes limité en place, vous devez enlever 10 centimètres de chaque côté du radiateur pour pouvoir effectuer les raccords. Puis il faut diviser l'espace restant par la largeur d'un élément (60mm pour un radiateur fonte rideau ou colonne, 76mm pour les radiateurs fonte décoratif 2 colonnes, 78mm pour les radiateurs fonte décoratif 3 colonnes).

Par exemple, vous disposez de 120cm pour installer votre radiateur fonte rideau. Vous devez enlever 10cm de chaque côté afin de raccorder votre radiateur. Il vous reste donc 100cm. Sachant qu'un élément fait 60mm, si vous divisez la place disponible restante par la largeur d'un élément (100cm soit 1000mm/60mm = 16,6), vous pourrez installer jusqu'à 16 éléments.

Plus le nombre de colonnes de votre radiateur fonte est élevé et plus le radiateur est épais. Vous devez donc choisir en fonction de l'épaisseur de radiateur que vous souhaitez. Si vous n'avez pas de contrainte d'espace, nous vous conseillons de prendre le nombre de colonnes donc le plus épais. Ceci permet de contenir plus d'eau dans votre radiateur et donc de chauffer davantage la pièce.

Devis rapide Devis rapide Gratuit et personnalisé
pour les pro
Tous droits réservés Matisere - Radiateur fonte - Matisere - 2020